samedi 3 octobre 2009

La Vilaine empoisonée!


Pour certains qui ont lu l'édition de Ouest France datée de vendredi, 2 Octobre, vous aurez remarqué à la une, sans doute, l'article intitulé "Des bactéries empoisonnent la Vilaine à Rennes".
La suite d'article explique que la ville de Rennes, par mesure de précaution, a pris un arrêté d'interdiction des "activités nautiques entraînant un contact étroit avec l'eau" jusqu'à ce que de nouvelles analyses attestent d'un retour à la normale.
Alors que la baignade est interdite, nous doutons que beaucoup d'entre nous ont l'habitude de se mettre en maillots et de se baigner dans la Vilaine! Le canoë-kayak est également interdit.
Or, ce qui est inquiétant est que la ville a seulement annoncé hier cette mesure alors que le "bloom" de traînées verdâtres efflorescentes visibles dans la rivière a été remarqué il y a déjà 15 jours au moins (voir cliché prise par un riverain depuis son jardin le 15 septembre).
Alors, depuis cette date, certains riverains avec un jardin donnant sur la Vilaine ont été exposés à ce danger depuis quelques semaines déjà. Pourquoi ce retard de la part de la ville? Selon OF, ces cyanobactéries fortement concentrées "dégagent des substances toxiques dangereuses pour l'homme".
On en parlera davantage ainsi que de nos propres projets pour La Vilaine, lors de notre soirée, le 6 novembre.

Peter Harrison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire