vendredi 2 octobre 2009

Histoire de la Californie - 1ère partie

Extrait du courrier adressé au maire de Rennes par M. Hergault-Losinière. 17 mai 1884 (A. C. Rennes).

« Il s'agit de la Californie. Il y a là un terrain improductif qui ruine les acquéreurs et qui s'il était livré au commerce, à l'industrie et aux constructions, serait une source de richesse pour les habitants, d'impôts pour la ville et l'État. [...] mon rêve était de créer une grande industrie pour la construction des wagons, pour la vente et le louage aux compagnies de chemin de fer. [...] elle attirerait à Rennes des ouvriers. Des industriels qui augmenteraient les impôts et portant les revenus à la ville et à l´État. Rennes deviendrait alors la vraie capitale de la Bretagne.

Mon rêve serait de créer pour cette industrie une société coopérative et d´associer les ouvriers aux bénéfices. L´on pourrait leur construire des maisons et leur donner la possibilité pour amortissement de devenir propriétaire. Maison à un étage, un ménage au rez-de-chaussée, un ménage au premier avec entrée privative [...]

Dans ces chantiers on pourrait aussi établir en-dessous des moulins de Saint-Hélier, un lavoir en sous-sol, avec des réservoirs où les femmes pourraient laver comme dans un bateau. L´eau étant toujours renouvelable. Le soir, ces réservoirs pourraient servir de piscine pour bain de propreté »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire