vendredi 9 octobre 2009

Histoire de la Californie - 2e partie

On commence à parler du quartier de la « Californie » à partir de la 2e moitié du 19e siècle.
Avant l’arrivée du chemin de fer à Rennes en 1857, plusieurs tracés ont été étudiés. L’un d’entre eux traversait cet endroit pour descendre vers l’actuelle gare. Des propriétaires y ont alors acheté des terrains pour spéculer. Ils souhaitaient y faire des entrepôts pour les wagons et ainsi attirer les industriels. Les nombreuses spéculations rappelaient celles des chercheurs d’or qui, à la même époque, tentaient de s’enrichir en Californie. Le train passera finalement beaucoup plus bas et le quartier sera finalement réservé aux habitations.
Les promoteurs du quartier : la ville de Rennes, Ferron, Hergault-Losinière, Brossault… L’architecte principal fut Jean-Baptiste Martenot (architecte communal).
Commentaire descriptif : Lotissement desservi par 4 rues de 12m de large (J.Sauveur, H.Lucas, Nominoë, de la Bourdonnaye). Les 110 lots occupent deux îlots baignés par le canal de dérivation du moulin Saint-Hélier au sud, et par la rivière de la Vilaine au nord.

2 commentaires:

  1. Salut à toi ,tu vas me reconnaitre ,je suis le président de l'asso (mosaïque et patrimoine).Tu connais forcement l'intérêt que j'ai pour Odorico...!Concernant la future passerelle Alain Gerbeaux ,la ville serait surement favorable au fait de la baptiser (passerelle Odorico)!Que penses-tu d'associer ensemble le poids d'un même courrier pour cette demande officiel?(Qui aurait forcement plus de poids!) .le courrier est prêt j'attend ton avis.A bientôt! denocq@free.fr

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  2. Très bonne initiative, merci d'avoir pensé à nous et n'oublie pas de nous envoyer une copie du courrier.

    A bientôt,

    PH

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