mardi 2 février 2010

Rencontre avec notre élu




Le 22 janvier, trois représentants de votre association ont rencontré Sébastien Sémeril, l'élu du quartier. Stéphane Lenfant, le directeur du quartier était aussi présent. Nous publions ci-dessous, un compte rendu de notre rencontre.

Etaient présents pour représenter l’association de la Petite californie : Peter Harrison, Christophe Daniel, Elise Kruppa.

Cette réunion, organisée à l’initiative de Monsieur Sémeril, nous a permis de faire connaître les projets et buts de l’association et d’aborder certains points pour lesquels le dialogue entre la ville et une association représentant les habitants du quartier semble importante.

La passerelle


La mairie souhaite mettre en place un groupe de travail avec les associations de quartier Saint-Hélier et Petite Californie afin de pouvoir prendre en compte les souhaits des riverains. La création de cette passerelle doit être l’occasion de créer des équipements ou espaces « utiles » au sens large (un terrain de pétanque peut s’avérer utile dans l’hypothèse où des joueurs de pétanque l’utilisent).
Pour ce qui est du nom, Monsieur Sémeril soutien la proposition de « passerelle Odorico ».
Monsieur Sémeril rappelle enfin que ce projet doit prendre en compte le patrimoine et que dans l’hypothèse d’une vente du moulin Saint-Hélier par l’entreprise Logeais, il se prononcerait en faveur de son rachat par la ville.

« embellissons nos murs »

L’idée de cette opération soutenue par la ville est d’embellir, mais également de permettre aux habitants de se réapproprier sa part de trottoir afin d’alléger la participation de la ville dans le nettoyage, notamment en luttant contre les tags et en évitant le désherbage.
Pour nous aider à développer cette initiative, la mairie propose de faire une présentation du projet, mais rappelle qu’un mur végetalisé permettrait de faire office de vitrine et de donner l’impulsion. Peter, en bon président, a décidé de se sacrifier pour notre bien à tous.

Embellissons la Vilaine ?

Nous évoquons la possibilité de faire quelque chose pour rendre les bords de Vilaine plus agréables et praticables. Monsieur Sémeril rappelle à ce sujet que dans le cadre des transferts de compétence des collectivités territoriales, c’est le syndicat mixte ICIRERMON qui gère l’Ille et la Vilaine ainsi que leurs berges.

Prolongation de la promenade des Bonnets rouges

En revanche, la promenade des bonnets rouges est en cours de prolongation, allée Marc Alder. Un groupe électrique sera mis à disposition pour l’organisation de soirée ou après-midi festives.

Communication de l’association

Afin de faciliter la communication de l’association, surtout pour ceux qui n’ont pas ou peu accès à internet, un panneau sera mis en place dans le quartier. Nous devons proposer trois emplacements qui nous conviendraient et la mairie choisira en fonction de la faisabilité.

Locaux

Monsieur Sémeril nous rappelle que l’association peut louer une salle dans le bâtiment des « Deux rives ». Des locaux associatifs sont également en construction dont le rez-de- chaussée sera réservé aux associations de quartier.
Il existe également des salles dont nous pouvons disposer Dans la ZAC Solférino, rue des Français libres, ainsi qu’au vélodrome, rue Alphonse Guérin.

Braderie

A condition que l’association se munisse de l’ « Assopass », l’organisation de braderie est assez simplifiée. La mairie met à disposition camionnettes, tentes, bancs.
L’Assopass permet également de bénéficier de conseils da la part de la mairie, et d’emprunter d’autre matériel comme un vidéo-projecteur par exemple.

A suivre…

L’élu de quartier attire notre attention sur l’importance de faire partie du comité de pilotage du conseil de quartier qui permet de faire se rencontrer trois types d’acteurs : institutions, associations et habitants.

Enfin, nous prenons rendez vous au printemps pour organiser une « marche exploratoire » du quartier, consistant à réunir élus et riverains en suivant un trajet tracé par l’association, afin d’évoquer des changements nécessaires.


Elise Kruppa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire